Danse

              ETAPE 2 / 2012              

OUAGADOUGOU
Allez, c’est parti !
Je m’occupe de trois groupes : les enfants, des danseurs en formation au Centre Chorégraphique de Ouagadougou, et un petit groupe de comédiens.
Avec les enfants, j’opte pour une approche sous forme de jeux. Je les échauffe bien pour être vigilante à ce que personne ne se blesse étant donné que nous travaillons sur une scène bétonnée. Ils sont bien à l’écoute, mais doivent tout de même être canalisés. Je les amène à découvrir leurs corps, à le comprendre, à assimiler quelques mouvements. Ils travaillent énormément en duo, pour apprendre à se faire confiance, à faire confiance aux autres mais aussi à travailler en profondeur. Progressivement, on essaye de s’exprimer, de raconter des choses avec son corps.
Avec les danseurs en formation, j’opte pour des cours très techniques et j’aime les torturer. N’empêche que je fais la totalité de la barre avec eux, et que moi, je dois donner l’impression que tous ça, c’est vraiment trop facile, tout en hurlant par dessus la musique « 1, 2, 3, 4….plus haut les jambes…5, 6, 7, 8, allez du nerfs…
A la fin du cours, j’ai l’impression qu’un camion m’est passé dessus et j’ai perdu 4 litres d’eau. Nous avons commencé le travail d’improvisation, et nous allons travailler sur le thème de la rencontre. Ils sont très ambitieux et très motivés. Ils parlent même de se constituer en compagnie amateur et notre « création » sera leur premier travail.
Mon cours avec les comédiens est plus tranquille, on parle énergie, on fait de la relaxation, on travaille la respiration, les différentes marches et la posture neutre.  Je les fais aussi travailler en duo. Ils ne sont que trois, mais c’est très enrichissant pour moi, et le cours a l’air de leur plaire.
La restitution est prévue le 25 aout à Marbayassa, la compagnie de théâtre qui est notre partenaire. Anca et moi, allons au fur et à mesure travailler ensemble pour une « création » commune avec les enfants. Nous avons encore beaucoup de travail.
Heureusement, la semaine prochaine, nous avons loué une salle avec un tapis de danse à Napam Beogo ce qui facilitera le travail.
Affaire à suivre !

KOKOLOGHO