Projet

ECHOS SOUS LE REVERBERE
Echos sous le réverbère est une association artistique et culturelle pluridisciplinaire créée en janvier 2010. Elle est implantée sur Vénissieux et hébergée au Centre Associatif Boris Vian.

Ses activités peuvent être divisées en trois axes :
  • La création artistique
Echos sous le réverbère oeuvre pour la création artistique en se positionnant au carrefour de plusieurs disciplines (théâtre, musique, cinéma, danse). L’association soutient les projets de ses membres et collabore avec d’autres associations et compagnies en mutualisant les ressources, les réseaux et les compétences de chacun.
Par ailleurs, l’association soutient les projets de création artistique menés avec les habitants de Vénissieux.
  • Les ateliers et formations
Echos sous le réverbère a vocation à mettre en place des ateliers de théâtre, de musique, de danse et de cinéma à destination des jeunes et des adultes.
  • Prestations diverses
L’association propose des prestations de services, notamment dans la réalisation audiovisuelle et se prépare à la mise en place de théâtres forums.


LE PROJET EN BREF

Le projet est porté par trois membres de l'association. Anca Bene animera les ateliers de théâtre, Julien Malassigné les ateliers de cinéma, et Sophie Brunet la partie danse.  
Au Burkina Faso, les enfants et les jeunes ont peu l'occasion de se familiariser avec des disciplines artistiques sous forme d'ateliers. Les réseaux existants se destinent plus à la pratique professionnelle et ne développent pas de projets d'éducation artistique et culturelle, faute de moyens. Pourtant, que ce soit en milieu urbain (Ouagadougou) ou rural (Kokologho), il y a un vrai désir de se familiariser à d’autres formes artistiques, cette envie a pu être visible lors de la première étape en 2011 du projet “Echos du Burkina : Théâtre et Cinéma sans Frontières”.  
Le but du projet est de donner l'opportunité à des enfants et des jeunes qui vivent au Burkina Faso de découvrir et de s'exprimer à travers des disciplines artistiques qu’ils n’ont pas l’habitude de côtoyer, qui ne leur sont pas proposées, à travers des ateliers de théâtre, de cinéma, de danse, et des projections de films. 

ETAPE 2 / Action prévue pour août et septembre 2012, au Burkina-Faso
 
Ateliers d'approfondissement de théâtre et de cinéma
Développement d’une nouvelle discipline: ateliers de danse
Projectons de films
Installaton de deux unités de tournage / Développement du ciné-club à Kokologho
Constitution d'une troupe de théâtre amateur à Kokologho
Constitution d'un club-théâtre à Ouagadougou
Formaton d'animateurs référents
Mise en réseau avec des structures et professionnels locaux
 
ETAPE 3 / Action prévue entre novembre 2012 et avril 2013, en Rhône-Alpes
 
Installation numérique interactive et médiaton auprès des différents publics
Valorisaton du projet par la participation à des conférences et festivals locaux
Interventions en milieu scolaire
Soirées de rendu du projet
Echanges de correspondance et de films entre jeunes français et jeunes
burkinabés (écoles primaires, lycées, centres sociaux)